Enseignement
Qualité d'air intérieur à l'école : passez en classe supérieure
Ventiler les locaux éducatifs c'est la solution pour améliorer la QAI et ainsi la capacité d'apprentissage des élèves : un taux de CO2 maitrisé dans une salle de classe favorise la concentration.
Découvrez toutes les solutions et accompagnements Aldes pour améliorer la qualité d'air dans les écoles
Un bon élève est un élève qui respire un air sain
Avec un système de ventilation qui augmente le débit d'air de 4* à 30m3/h par élève**, les capacités d'apprentissage des élèves s'améliorent :
- +15% dans la mémorisation des mots
- +8% dans la mémorisation des images
A l'inverse, quand l'air est mauvais, les capacités cognitives le sont aussi !
- Le taux d'absentéisme passe de 10% à 20% si le taux de CO2 est supérieur à 1400ppm***
Les valeurs repères des concentrations de CO2
Indice de confinement Icone mis à jour par le CSTB en mars 2023
Les solutions Aldes pour l'enseignement
Les solutions Aldes pour les écoles et établissements scolaires
des écoles
75% des écoles ne sont pas équipées d'une ventilation (1)de réduction du CO2
L'installation d'un VMC à double flux dans les salles de classe réduit le taux de CO2 jusqu'à 30%d'amélioration des performances d'apprentissage
La réduction du CO2 améliore les performances des enfants jusqu'à 12%La ventilation double-flux décentralisée: sans doute la meilleure élève
DEX3000
Grâce à son échangeur rotatif très performant (Eurovent AARE), la solution centralisée VEX4000 favorise les économies d'énergie en recyclant les calories de l'air extrait pour préchauffer l'air entrant et répondre aux besoins de chauffage.
Les centrales de traitement d'air VEX récupèrent jusqu'à 95% des calories de l'air extrait pour préchauffer l'air entrant et couvrir une partie des besoins de chauffage. Elles favorisent ainsi les économies d'énergie.
Réduire le niveau de CO2 dans l'air sous la barre des 1000 ppm améliore la capacité d'apprentissage.
Ventiler correctement permet également d'évacuer les virus, et de diluer les particules de Covid 19.
Cette solution est efficace dans la mesure où l'on pense à ouvrir les fenêtres. Toutefois, la quantité d’air évacuée n’est pas maîtrisée.
Résultat : le renouvellement d’air est inefficace et n’est que ponctuel.
En hiver, en plus de l’inconfort lié au froid, cette pratique entraîne un gaspillage d’énergie et donc des dépenses supplémentaires en chauffage.
Enfin cette façon de ventiler ne protège pas des nuisances extérieures (pollutions, bruits, insectes...).
Il est préférable de mettre en place une solution de ventilation avec une centrale de traitement d'air capable d'assurer une très bonne qualité d'air intérieur.
L'utilisation du diffuseur hélicoïdal à haute induction Twisted homogénéise l'air entrant avec l'air de la pièce et le répartit uniformément dans toutes les pièces.
*Production de CO2 par personne : 20,4 L/h (valeur pour un adulte selon EN 16798-1)
Une mise à jour sera prochainement disponible pour prendre en compte la catégorie d'âge des enfants.
(1) Source: Qualité de l'air et confort dans les écoles en France : premiers résultats de la campagne nationale, OQAI, 2018
* Source : The relationship between classroom air quality and children's performance in school; Wargocki et al., 2020
** https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2019/04/rapport-unicef-rac-respire-wwf-pollution-de-lair.pdf
*** https://www.leparisien.fr/societe/pollution-les-enfants-sont-les-plus-exposes-01-10-2018-7908486.php#:~:text=%C2%ABLes%20enfants%20r%C3%A9sidant%20depuis%20huit,du%20journal%20europ%C3%A9en%20de%20pneumologie.